Yonathan Avishai Trio

Yonathan Avishai -piano
Yoni Zelnik - contrebasse
Donald Kontomanou - batterie


 

Pianiste recherché sur la scène jazz internationale et compagnon régulier du trompettiste Avishai Cohen et du contrebassiste Omer Avital, Yonathan Avishai a fait de la délicatesse sa marque de fabrique. Musicien étranger de l’année 2019 pour « Jazz Magazine », le plus français des virtuoses israéliens est un véritable narrateur dont on pourrait dire qu’il écrit les silences et affranchit la mélodie.

Avec a ces cotés les très demandés Yoni Zelnik (contrebasse) et Donald Kontomanou (batterie), Yonathan Avishai cultive son propre « Art du trio », proposant un style original qui réactive les éléments principaux du jazz : le swing, le blues , l'improvisation, de manière très personnelle.

En 2015 parait leur premier album « Modern Times Trio » suivi en 2016 de « The Parade » (avec le trio augmenté de percussion et clarinette).

En 2019 il enregistre « Joys and Solitudes » pour le prestigieux label ECM Records !!

 

Yonathan Avishai, vrai passionné par l'histoire du jazz, nourrit sa création contemporaine de traditions. Ses compositions, sobres et subtiles sont marquées par une grande finesse. Une musique dans laquelle le minimalisme est un moyen d’observer le mouvement et d'aller à l’essentiel, à la poésie.

Joys and Solitudes - Cover.jpg
jazzandpeople_YA-ModernTimes_JCD815001 f

« Yonathan Avishai est un instrumentiste dont le discours musical reste en toutes circonstances structurées par les respirations, l’espace, le silence, avec dans la lignée d’Ahmad Jamal, une maîtrise inflexible de la pulsation et un sens inné du blues le plus tellurique, du swing le plus incisif. »

Télérama

 

 

« C’est parce qu’il donne le sentiment de sonder continuellement au plus intime pour aller à l’essentiel tant au niveau du jeu que de l’écriture, qu’il parvient à unifier toutes ses sources d’inspiration. L’ornementation y est rigoureusement contrôlée ; pas une note de gaspillée dans cette musique. »

France Musique