"Pianiste" 

Un portrait musical et théâtral 

Une création 2021

Yonathan Avishai

Textes, musiques et interprétation

Sharon Mohar

Dramaturgie et mise en scène

Grangil

Création lumières et scénographie

affiche jpg.jpg

Pianiste recherché sur la scène jazz internationale et compagnon régulier du trompettiste Avishai Cohen et du contrebassiste Omer Avital, Yonathan Avishai se représente cette fois-ci seul en scène. Une scène qui n’est pas seulement un espace où il se produit mais un lieu où cohabitent différentes formes d’art qui lui sont chères et qui l’inspirent. Conçu comme une véritable mise en scène de ses compositions mais aussi de leurs interprétations, « Pianiste » donne voix à un musicien dans l’intimité de son dialogue avec son instrument, montre ce que l’on ne voit généralement pas, éclaire les intervalles qu’il affectionne particulièrement et qu’il aime étirer pour offrir une nouvelle abondance à sa musique, celle d’une grave légèreté. Il y a une fragilité dans cette œuvre, une fragilité qui ne se cache pas mais qui, au contraire, se partage, se déploie

Et puis il y a des textes qui s’insèrent dans cette rencontre entre sa musique et l’espace scénique. Des textes de Yonathan Avishai mais aussi d’autres qui le touchent particulièrement : des lectures à voix haute, des mots revêtus de piano… car « Pianiste » est aussi une forme de prise de parole pour le discret instrumentiste, une manière d’engager une conversation plus directe avec le monde. De quelle latitude un pianiste dispose-t-il ? Que faire de son sentiment d’impuissance face aux souffrances ? Comment la création permet-elle de concilier émotion et action ? Entre interrogations universelles et personnelles, « Pianiste » dévoile un homme… l’homme derrière le piano.

"Yonathan Avishai est un instrumentiste dont le discours musical reste en toutes circonstances structurés par les respirations, l'espace, le silence, avec dans la lignée d'Ahmad Jamal, une maitrise inflexible de la pulsation et un sens inné du blues le plus tellurique, du swing le plus incisif."

Télérama

Proposition d'actions culturelles autour du spectacle

Après la scène, l’autre grande passion de Yonathan Avishai est la pédagogie.  

Musicien singulier au parcours atypique c’est à travers ses expériences d’instrumentiste, d’enseignant et d’acteur  culturel qu'il lui a été donné de développer des outils pédagogiques au service de la formation et de la création.  L’apprentissage de la musique n’est pas uniquement l'acquisition d’un savoir, mais avant tout une expérience  exigeante qui demande un équilibre entre maîtrise des moyens d’expression et sensibilité profonde.  

Le processus créatif dévoilé dans « Pianiste » offre une belle opportunité d’aborder divers thèmes artistiques à  visée pédagogique. 

Vous trouverez ci-dessous des propositions d’ateliers. 

Avec Yonathan Avishai 

L’homme derrière le piano 

Une rencontre autour du spectacle.  

Yonathan vous propose un moment d’échange et de conversation sur la musique, la scène et la pratique  artistique.  

Durée 2h / Tout public 

Entre musique classique et Jazz 

Ateliers destinés aux musiciens venants d’horizons différents.  

Yonathan nous invite à établir un dialogue entre divers styles musicaux, afin d’enrichir notre pratique  musicale.  

Durée 3h avec pause / Public : musiciens amateur et confirmés

Le piano et la naissance du jazz 

Le piano occupe une place importante dans la naissance et l’évolution du Jazz.  

A travers une écoute attentive de ces premiers grands pianistes de jazz, Yonathan nous propose des outils  pour mieux comprendre et s’approprier ce langage. 

Durée 3h avec pause / Public : pianistes et autre instrumentiste

En collaboration avec la metteure en scène Sharon Mohar 

Théâtre et musique 

Que cela soit pour la musique ou le théâtre, la scène est notre lieu d’expression.  

Le musicien requiert aussi bien des qualités théâtrales que le comédien a besoin de qualités musicales.  Un atelier où les différentes pratiques se mêlent et se mettent au service l’une de l’autre. 

Durée 3h avec pause / Public : musiciens et comédiens 

Ces ateliers ponctuels peuvent faire l’objet d’une série de rencontres. 

Ateliers proposés en présentiel ou en ligne via Zoom.

_© PM Yonathan Avisha Théâtre des 4 sais
_© PM Yonathan Avisha Théâtre des 4 sais